Royaume-Uni : que sait-on sur le meurtrier présumé de la députée Jo Cox ?

Le journaliste Loïc de La Mornais, en direct de Londres, fait le point sur la situation après l'assassinat d'une députée britannique jeudi en pleine rue.

France 2

En Angleterre, toute la classe politique est sous le choc après l'assassinat d'une jeune députée travailliste. Jo Cox avait 41 ans et militait pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne. "Il semble que le meurtrier présumé de Jo Cox ait un long passé avec l'extrême droite britannique", révèle Loïc de La Mornais, correspondant à Londres pour France 2.

Le suspect arrêté avait subi un traitement psychiatrique

"Il semble aussi que l'homme ait suivi un traitement psychiatrique, il y a quelques années", complète le journaliste. La campagne en vue du référendum est fortement perturbée par ce meurtre, jeudi 16 juin. La campagne a été suspendue aussi bien du côté des partisans du Brexit que du côté des partisans du maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne.

"L'enquête de police va reprendre aujourd'hui et s'il est avéré qu'il s'agit bien d'un crime politique, cela aura forcément des conséquences sur le référendum le 23 juin prochain", conclut Loïc de La Mornais.

Le JT
Les autres sujets du JT
La députée britannique Jo Cox, photographiée le 12 mai 2015 au palais de Westminster, à Londres.
La députée britannique Jo Cox, photographiée le 12 mai 2015 au palais de Westminster, à Londres. (REUTERS)