Qui est Michel Barnier, le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit ?
Michel Barnier, plusieurs fois ministre, avait été nommé en 2016 comme négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit. Il a été un des principaux artisans de l’accord avec le Royaume-Uni. Retour sur sa carrière.
À 69 ans, Michel Barnier a une carrière politique bien chargée. Nommé en 2016 par Jean-Claude Juncker, alors président de la Commission européenne, comme négociateur en chef du Brexit, l'accord du jeudi 24 décembre marque la fin de sa mission. Mais tout a commencé il y a plusieurs décennies pour cet homme tombé amoureux de la politique dès l'adolescence. Il a été le plus jeune élu cantonal, puis le plus jeune député, en Savoie, en 1978.
Retour en France
Sa carrière est extrêmement liée à l’Europe. Il devient ministre délégué aux Affaires européennes dans les années 1990, puis Commissaire européen à la Politique régionale. En 2004, il est nommé ministre des Affaires étrangères, puis de l’Agriculture et la Pêche. En 2009, il retrouve ses premières amours et un fauteuil de député européen. Désormais, Michel Barnier souhaite se consacrer à son pays, la France. Et il ne cache d’ailleurs pas avoir des ambitions pour les années à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.