Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : un divorce sur lequel planent de nombreuses questions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Brexit : un divorce sur lequel planent de nombreuses questions
Brexit : un divorce sur lequel planent de nombreuses questions Brexit : un divorce sur lequel planent de nombreuses questions (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La situation est inédite.  C'est la première fois qu'un pays européen choisit de quitter l'Union européenne. Le Traité de Lisbonne règle cependant la question d'un départ, mais beaucoup de questions restent en suspens.

La rupture entre le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) est consommée depuis jeudi 23 juin. Cependant, le divorce officiel est loin d'être acté. Le Premier ministre britannique va d'abord devoir manifester son intention par un courrier à la Commission européenne. Ensuite, les deux parties disposeront de deux années pour préparer la sortie. Ce départ, une première dans l'histoire de l'UE, laisse beaucoup de questions en suspens.

Renégociation des accords commerciaux

Les enjeux sont avant tout économiques, car les Britanniques vont devoir renégocier tous leurs accords commerciaux avec l'UE. Des tractations qui pourraient durer une dizaine d'années. Autres conséquences du Brexit : faudra-t-il un visa pour se rendre en Angleterre ?  Les travailleurs européens devront-ils disposer d'un permis de travail ? En claquant la porte de l'UE, les Anglais risquent également de remettre en question les accords sur l'immigration. La France a déjà prévenu : elle ne retiendra plus les migrants à Calais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.