Brexit : comment va s'organiser le divorce
Correspondant à Bruxelles, Pascal Verdeau rapporte le processus qui va mener à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Bruxelles est sous le choc après le résultat du referendum outre-Manche, qui précipite une situation inédite pour l'UE. "Les dirigeants européens sont sonnés debout. Il suffisait de voir la mine d'enterrement du président du Conseil européen. C'est un coup d'arrêt majeur à la construction européenne qui a été lancé", commente Pascal Verdeau, correspondant de France 3 en Belgique.
L'article 50
Après l'annonce, les dirigeants européens ont rapidement "demandé à David Cameron d'activer le bouton sur l'article 50 du traité de Lisbonne qui prévoit un retrait unilatéral de la Grande-Bretagne. Pas question donc d'attendre trois mois, et le successeur de Cameron. En attendant, c'est la Commission européenne qui va négocier avec Londres les modalités de la séparation. Ensuite, il faudra renégocier, et la tâche est colossale, un nouveau traité commercial avec la Grande-Bretagne", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.