Brexit : les eurosceptiques français se frottent les mains
À droite comme à gauche, les leaders politiques expliquent que l'Europe ne peut plus fonctionner comme avant. Tour de France des réactions avec France 3.
Après l'annonce des résultats du référendum sur le Brexit ce vendredi 24 juin, Marine Le Pen jubile : "Oui, il est possible de sortir de l'Union européenne", a-t-elle déclaré, prenant l'engagement d'organiser le même référendum en France si elle est élue en 2017.
"Un coup de tonnerre"
De l'autre côté de l'échiquier politique, Jean-Luc Mélenchon, donne sa vision du Brexit : "C'est le refus de l'Europe des faces de pierre, de la Commission européenne, de l'Europe des Troïkas", a-t-il réagi. Et même dans le camp des pro-européens, ce vote sonne comme un avertissement. Au centre comme à droite, tous demandent une redéfinition des contours de l'Union européenne. "L'Europe des 27 ne peut plus fonctionner de cette manière. La question de sa refondation n'a que trop tardé", s'est exprimé Nicolas Sarkozy. Plus de doute, la question européenne sera au cœur de la présidentielle de 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.