Brexit : l'inquiétude des Irlandais
Si la République d'Irlande ne participait pas au référendum, le retrait britannique de l'Union européenne occupe toutes les pensées. En effet, la Grande-Bretagne est leur premier partenaire économique.
Dans un pub de Dublin (Irlande), les visages, rivés sur les écrans de télévision, sont inquiets. Pas de sport au programme de la soirée, mais les éditions spéciales sur le Brexit. "C'est une très mauvaise nouvelle", lâche un Irlandais, qui confie se sentir très mal. "Les ramifications pour l'Irlande seront énormes. Je n'image même pas jusqu'où cela ira", abonde un autre. Si l'Irlande reste dans l'Europe, le départ du grand voisin britannique aura des conséquences très concrètes, redoutées par beaucoup d'Irlandais. Certains prédisent en effet un effondrement des échanges commerciaux entre l'Irlande et le Royaume-Uni.
Référendum sur l'unification de l'Irlande ?
L'optimisme est pourtant de mise chez certains Irlandais. Ils pensent que Dublin pourrait tirer profit du Brexit. "De grandes entreprises américaines sont en Angleterre pour profiter du marché européen. Elles vont devoir chercher un autre pays européen. Ce sera nous !", s'amuse un Irlandais. Toujours est-il que ce jeudi, le Sinn Féin, parti nationaliste irlandais, demande un référendum sur l'unification de l'Irlande et faire ainsi de l'Irlande un pays unifié
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.