Brexit : François Hollande consulte les partis politiques français

En France, des consultations ont eu lieu ce samedi 25 juin. François Hollande a convoqué tous les chefs de parti à l'Élysée après le Brexit voté par les électeurs britanniques.

France 3

Un véritable marathon. Tout l'après-midi, les responsables de l'ensemble des formations politiques ont défilé à l'Élysée ce samedi 25 juin. Dix chefs de partis reçus tour à tour, pendant une demi-heure, par le président de la République. Chacun a livré sa vision de l'Europe. Des positions parfois diamétralement opposées. Nicolas Sarkozy, par exemple, a plaidé pour un nouveau traité. "Faisons de cette crise historique, l'opportunité d'une nouvelle énergie, d'un nouveau sursaut, pour que l'Europe reprenne son destin en main", a déclaré le président des Républicains.

Un référendum en France ?

Ainsi le Brexit s'invite dans le débat politique et fait les beaux jours des eurosceptiques. Marine Le Pen espère bénéficier de cette crise même si elle s'est vue opposer une fin de non-recevoir sur un référendum. Jean-Luc Mélenchon, lui, plaide pour une sortie des traités actuels. "Ce qui est à l'ordre du jour, c'est une agitation et des bricolages et pas du tout une réponse à la hauteur des évènements", a estimé le député européen du Parti de gauche.

Le Brexit réveille, à droite comme à gauche, de vieux démons. L'Europe et plus encore la question d'un référendum sera l'un des principaux sujets de la campagne présidentielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande sur le perron du palais de l\'Elysée le 10 juin 2016 à Paris à l\'occasion d\'une visite officielle de son homologue portugais. 
François Hollande sur le perron du palais de l'Elysée le 10 juin 2016 à Paris à l'occasion d'une visite officielle de son homologue portugais.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)