Cet article date de plus de cinq ans.

Brexit : les leaders politiques français réagissent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Brexit : les leaders politiques français réagissent
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

"Un jour de joie" pour Marine Le Pen, "un coup de tonnerre" pour François Fillon. Tour de France des réactions politiques après l'annonce du Brexit, ce vendredi 24 juin.

Le Royaume-Uni quitte l'Union européenne : 51,9% ont voté pour, ce jeudi 23 juin. Marine Le Pen jubile : "Pour tous les patriotes, ce jour est un jour de joie", a-t-elle déclaré, prenant l'engagement d'organiser le même référendum en France si elle est élue en juin.

"Un coup de tonnerre"

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan s'est réjoui sur Twitter : "C'est la chute du mur de Bruxelles", a-t-il commenté. Jean-Luc Mélenchon, lui, a donné sa vision du Brexit : "L'Union européenne, c'est la loi El Khomri, c'est la désorganisation des services publics et la marchandisation de tout", a-t-il réagi. Le socialiste Arnaud Montebourg dénonce "l'échec d'une Europe depuis trop longtemps éloignée des peuples". Même dans le camp des républicains, le Brexit sonne comme un avertissement : "C'est un coup de tonnerre", réagit François Fillon. Bruno Le Maire plaide pour un référendum en France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.