Eurozapping : la droite remporte les élections législatives au Portugal

Les équipes de France 3 reviennent sur les sujets qui ont marqué l'actualité ce lundi 5 octobre.

FRANCE 3

Ce lundi 5 octobre, parmi les titres marquants de l'actualité européenne, le résultat des élections législatives au Portugal. Les Portugais ont opté pour la stabilité. C'est le parti de droite social démocrate du Premier ministre qui remporte la victoire aux législatives, mais avec un score en baisse à peine 38% contre 50% en 2011 

Maître du polar

En Irlande, le nom du jour est celui de William Campbell. C'est pour son travail sur les parasites qu'il vient d'être distingué par le prix Nobel de médecine. Grâce à ses travaux de nombreuses maladies qui touchent les pays les plus pauvres pourront être soignés. Il partage son prix avec deux autres médecins.

La Suède pleure l'écrivain Henning Mankell. Il est décédé des suites d'un cancer. L'auteur phare de la littérature policière nordique avait 67 ans. Ses ouvrages ont été vendus à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, après sa victoire aux élections législatives, le 4 otobre 2015 à Lisbonne (Portugal).
Le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, après sa victoire aux élections législatives, le 4 otobre 2015 à Lisbonne (Portugal). (JOAO HENRIQUES / ANADOLU AGENCY / AFP)