Eurozapping : la création d'une République de Catalogne très prochainement ?

Les équipes du Grand Soir 3 reviennent sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce mardi 27 octobre.

FRANCE 3

Plusieurs sujets étaient à la Une des JT européens ce mardi 27 octobre. Tout d'abord en Espagne, au Parlement catalan où les partis indépendantistes ont annoncé vouloir adopter début novembre une résolution permettant la création d'une République de Catalogne, indépendante du reste du pays. Un choix impensable pour le choix du gouvernement qui a aussi tôt réagi dans une allocution télévisée. "Le gouvernement que je dirige garantit et garantira que l'objectif des partis sécessionnistes ne sera pas atteint. Cette proposition si elle est adoptée par le Parlement de Catalogne n'aura aucun effet", a déclaré le chef du gouvernement Mariano Rajoy.

Des tensions entre voisins

En Allemagne, la crise des migrants fait toujours l'actualité. Les regards aujourd'hui se tournent vers la Bavière, principal point d'entrée en Allemagne où quelque 10 000 arrivées sont enregistrées chaque jour. Un chiffre jugé beaucoup trop élevé par les dirigeants bavarois qui accusent leurs voisins autrichiens.

En Russie, plus d'une demi-tonne de caviar a été découverte par la police dans un cercueil qui se trouvait dans un corbillard. Interrogé, le chauffeur pensait transporter un cadavre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des partisans de l\'indépendance de la Catalogne manifestent dans les rues de Barcelone (Espagne), le 11 septembre 2015.
Des partisans de l'indépendance de la Catalogne manifestent dans les rues de Barcelone (Espagne), le 11 septembre 2015. (ALBERT GEA / REUTERS)