Cet article date de plus de six ans.

Les migrants divisent l'Allemagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les migrants divisent l'Allemagne
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Si la population et la classe politique allemande ont d'abord soutenu Angela Merkel sur l'accueil des migrants, les avis sont en train de changer.

Chaque jour, ils sont des milliers à arriver. Le flot des migrants s'est à peine tari. L'Allemagne est débordée et l'opinion bascule. Si début septembre, 66% des Allemands étaient d'accord pour accueillir les réfugiés coincés en Hongrie, ils sont aujourd'hui 59% à dire "non".

Les autorités sont dépassées

L'Allemagne se crispe, et les militants d'extrême-droite défilent en nombre, comme à Dresde lundi 6 octobre, contre les réfugiés, contre l'Islam, contre Angela Merkel, dont la politique va "contre les intérêts nationaux" pour certains.
Si ce discours est minoritaire, la population constate que les autorités sont dépassées, en voyant des scènes où des centaines de migrants se bousculent pour obtenir une place dans un centre d'enregistrement. Sur les 1 500 demandeurs d'asile du jour, seuls 300 seront reçus. L'ambiance est électrique et les moyens d'accueil limités. La chancelière allemande fait face aux critiques de son propre parti, pour avoir peut-être sous-estimé l'ampleur de la situation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.