Eurozapping du 15 septembre : un homme d'affaires français séquestré à Marbella

Retour sur la libération d'un homme d'affaires français séquestré à Marbella, sur l'efficacité (ou non) du numérique à l'école en Grande-Bretagne ou encore sur le tournage de "Star Wars" en Irlande.

FRANCE 3

Arrestation de quatre Français en Espagne. Ils sont accusés d'avoir séquestré pendant deux mois un chef d'entreprise du sud de la France. Ces hommes viennent d'être arrêtés à Marbella par la police espagnole. Il s'agit de délinquants chevronnés qui auraient mis en place un système de rançon où leur victime, libérée en juillet, devait toujours leur verser 100 000 euros par semaine. Ils lui auraient ainsi extorqué 1,3 million d'euros. Des armes, de l'argent et des lingots d'or ont été découverts dans l'appartement des bandits.

"Star Wars" débarque en Irlande

Outre-Manche, la Grande-Bretagne s'interroge sur le numérique dans les écoles. Selon un rapport de l'OCDE paru ce mardi 15 septembre, les résultats scolaires pourraient être moins bons là où les ordinateurs sont omniprésents, une douche froide dans un pays qui a massivement équipé ses écoles.

Enfin, Star Wars débarque en Irlande. Une partie du 8e épisode de la saga doit en effet être tourné sur l'une de ses îles. Les défenseurs de l'île certifiée patrimoine de l'Unesco craignent une invasion de rats. Dissimulés dans les caisses du tournage, ils pourraient menacer la richesse ornithologique du site.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)