: Vidéo Crash du vol MS804 d'EgyptAir : la fumée dans la cabine ne permet pas de dissiper le mystère
La présence de fumée dans la cabine peu avant la disparition de l'A320 tend à indiquer que l'appareil a subi un incendie. Mais cela ne permet pas de déterminer les causes de la catastrophe, estiment les experts.
Deux jours après le crash du vol MS804 d'EgyptAir, les recherches avancent. Un document permet d'en savoir plus sur les dernières minutes de vol de l'A320 : le relevé des données Acars, des messages automatiques émis par l'appareil à destination de la compagnie aérienne. Quelques minutes avant le crash, plusieurs dysfonctionnements apparaissent.
A 2h26, une panne du système d'anti-givrage d'une fenêtre du cockpit est signalée. A la même heure, de la fumée est détectée dans les toilettes. A 2h27, on note de la fumée dans la soute électronique, le centre des commandes de vol. A 2h29, l'un des pilotes automatiques tombe en panne. C'est la dernière information transmise. Quelques minutes plus tard, l'avion se crashe à moins de 300 kmdes côtes égyptiennes.
Fumée d'incendie ou de condensation ?
Quelles conclusions ces données permettent-elles de tirer ? Pour les experts, interrogés par France 2, difficile de s'avancer. "Ça donne une idée qu'il y a une de la fumée, mais cela ne veut pas dire un incendie. S’il y a eu une décompression explosive, c'est-à-dire un trou dans l'avion, à ce moment, il y a un nuage qui se forme et ce n'est pas de la fumé d'incendie, mais de condensation", explique d Feldzer, expert en aéronautique. De nombreuses inconnues demeurent, de la fumée en plein vol n'empêche pas un avion de se poser, des tests sont régulièrement réalisés en ce sens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.