Cet article date de plus de quatre ans.

Berlin : le groupe Etat islamique revendique l'attentat

L'agence de propagande de l'organisation jihadiste l'a indiqué mardi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des personnes rendent hommage aux victimes de l'attentat au camion qui a fait 12 morts et 48 blessés, à Berlin, le 20 décembre 2016. (JORG CARSTENSEN / DPA / AFP)

Alors que la piste terroriste était déjà confirmée, le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué, mardi 20 décembre, l'attentat au camion-bélier qui a fait 12 morts et 48 blessés dans un marché de Noël de Berlin, la veille.

>> Réactions, enquête : suivez notre direct après l'attaque au camion-bélier survenue à Berlin

Contre la coalition engagée en Syrie et en Irak

"Celui qui a mené à bien l'opération(...) à Berlin est un soldat de l'Etat islamique et il l'a réalisée en réponse aux appels lancés pour soient visés les ressortissants des pays de la coalition", a écrit l'agence de propagande de l'organisation jihadiste, Amaq.

La coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et à laquelle participe l'Allemagne mène des raids aériens sur les positions de l'Etat islamique qui occupe des régions en Irak et en Syrie. Mais tous les pays ne participent pas de la même manière à cette coalition. Il y a notamment ceux qui participent aux opérations militaires, ceux qui fournissent des armes, ceux qui apportent un soutien logistique et ceux qui entravent la campagne de communication et de recrutement des jihadistes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attaque au camion à Berlin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.