Berlin : "L'État islamique a annoncé qu'il mènerait des attentats partout en Europe"

Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements jihadistes radicaux, est invité sur le plateau de France 2, pour réagir sur l'attaque au camion dont a été victime Berlin (Allemagne), ce lundi 19 décembre.

France 2

Hier, lundi 19 décembre, un poids lourd fonce volontairement sur l'un des marchés de Noël les plus fréquentés de la capitale allemande, Berlin. Une attaque qui a fait 12 morts et 48 blessés. Le groupe Etat islamique est-il derrière cet attentat ? "Si l'on se réfère au mode opératoire, qui rappelle fortement celui de Nice, il est possible que l'État islamique soit derrière. Surtout qu'actuellement il est acculé dans sa région d'origine, la Syrie et l'Irak, et qu'il a annoncé qu'il mènerait des attentats sur tous les pays européens. (...) Mais cela peut aussi être l'acte d'un individu isolé", déclare Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements islamistes radicaux, sur le plateau de France 2.

"2016 a été une année de fermeture"

Jusque-là, l'Allemagne semblait plutôt épargnée alors pourquoi est-elle visée aujourd'hui ? "En 2015, l'Allemagne apparaissait comme une terre d'accueil des migrants (...). Et puis 2016 a été plutôt une année de fermeture, ce qui a changé la perception de tous ces migrants, de tous ces réfugiés (...). Le peuple allemand a également durci sa position", estime Mathieu Guidère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le camion qui a foncé dans la foule présente sur le marché de Noël de la Breitscheidplatz, à Berlin (Allemagne), le 19 décembre 2016.
Le camion qui a foncé dans la foule présente sur le marché de Noël de la Breitscheidplatz, à Berlin (Allemagne), le 19 décembre 2016. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)