Angleterre : la folie du Boxing Day
Au lendemain de Noël, les Britanniques se ruent dans les magasins. Lors du Boxing Day, les enseignes multiplient les rabais, c'est une tradition dans le pays.
La mise en scène est millimétrée, des agents de sécurité en rang d'oignons prêts à laisser rentrer des milliers de clients. C'est le Boxing Day, une journée de soldes au lendemain de Noël. - 40% ou -50% sur des produits de grandes marques alors tout est une question de stratégie, pas question de laisser passer sa chance. "La règle, venir très tôt, mettre des chaussures confortables et surtout avoir plein d'argent", explique une femme.
De très gros bénéfices
En une heure à peine, un grand magasin londonien a déjà encaissé 2,7 millions d'euros et attend pour la seule journée d'aujourd'hui près de 150 000 clients. La journée est aussi une journée de folklore, à la sauce british. Tradition oblige, le célèbre magasin Harrod's a vu les choses en grand, chocolat chaud et mignardises pour faire patienter les clients arrivés à l'aube et prêts pour un shopping marathon. Les boutiques se frottent les mains, certaines réalisent en une journée, la moitié de leur chiffre d'affaires annuel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.