Cet article date de plus de cinq ans.

Angleterre : la folie du Boxing Day

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Angleterre : la folie du Boxing Day
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Au lendemain de Noël, les Britanniques se ruent dans les magasins. Lors du Boxing Day, les enseignes multiplient les rabais, c'est une tradition dans le pays.

La mise en scène est millimétrée, des agents de sécurité en rang d'oignons prêts à laisser rentrer des milliers de clients. C'est le Boxing Day, une journée de soldes au lendemain de Noël. - 40% ou -50% sur des produits de grandes marques alors tout est une question de stratégie, pas question de laisser passer sa chance. "La règle, venir très tôt, mettre des chaussures confortables et surtout avoir plein d'argent", explique une femme.

De très gros bénéfices

En une heure à peine, un grand magasin londonien a déjà encaissé 2,7 millions d'euros et attend pour la seule journée d'aujourd'hui près de 150 000 clients. La journée est aussi une journée de folklore, à la sauce british. Tradition oblige, le célèbre magasin Harrod's a vu les choses en grand, chocolat chaud et mignardises pour faire patienter les clients arrivés à l'aube et prêts pour un shopping marathon. Les boutiques se frottent les mains, certaines réalisent en une journée, la moitié de leur chiffre d'affaires annuel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.