Élections législatives allemandes : la future coalition impactera l'avenir de l'Europe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Élections législatives allemandes : la future coalition impactera l'avenir de l'Europe
Article rédigé par
P.Verdeau, P.Maurice, T.Walde - franceinfo
France Télévisions

Armin Laschet et Olaf Scholz, les deux favoris pour le poste de chancelier en Allemagne, ont rencontré Emmanuel Macron dans les dernières semaines. Reste à savoir lequel des deux collaborera avec le président français. 

Quelques heures après la publication des premiers résultats des élections législatives en Allemagne du dimanche 26 septembre, Emmanuel Macron attend de savoir quelle sera la coalition qui gouvernera en Allemagne. "Pour Emmanuel Macron, le nom du nouveau chancelier ne changera rien. Armin Laschet expliquait qu'il était Macron compatible et Olaf Scholz a beaucoup travaillé avec le gouvernement français, notamment Bruno Le Maire", explique Paul Maurice, chercheur au comité d'études des relations franco-allemandes à l'IFRI. "Le principal problème pour Paris, c'est le FDP qui pourrait avoir des postes importants dans le gouvernement. Ils sont dans une orthodoxie budgétaire stricte", ajoute Paul Maurice. Christian Lindner, représentant du FDP, aurait déjà exprimé sa volonté de prendre la tête du ministère des Finances.

"Certaines capitales européennes redoutent une Allemagne indécise"

La France qui va prendre la présidence de l'Europe en janvier prochain devra cohabiter avec le nouveau chancelier qui devrait être officialisé aux alentours de Noël. "Ici, à Bruxelles, tout le monde considère bien naturellement que l'Allemagne va rester centrale dans le débat politique européen, mais certaines capitales redoutent une Allemagne indécise. C'est un moment charnière pour le projet européen, il faudra que l'Allemagne, la France et l'Europe décident s'ils veulent vivre dans un monde bipolaire dominé par la Chine et les États-Unis", relate Pascal Verdeau, correspondant à Bruxelles pour France Télévisions.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Allemagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.