Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "Le régime s’est effondré en quelques heures": un journaliste de franceinfo assiste par hasard à la chute du mur de Berlin alors qu’il est étudiant

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo - Cyril Balta / Antoine Deiana / Ludovic Pauchant / Thomas Sellin
Radio France

Vincent Pellegrini, en voyage d'études à Berlin alors qu'il est étudiant à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, a assisté, par hasard, à la chute du Mur. Aujourd'hui journaliste à franceinfo, il raconte ce qu'il estime être le moment le plus extraordinaire auquel il lui ait été donné d'assister.

"France Info, 18 heures." Le jingle de France Info grésille sur les ondes du 10 novembre 1989, et la voix de Patrick Boyer annonce : "Le mur de Berlin-Est est ce soir une masse de béton couverte de gratifis sur laquelle des milliers de jeunes Berlinois de l’Est sont juchés, indique le présentateur. Malgré les injonctions des Vopos, les jeunes Allemands regardent hilares, porte de Brandebourg, leurs voisins de Berlin-Est franchir tranquillement le Checkpoint Charlie comme une vulgaire frontière régionale..."

Quand le mur tombe, les médias sont à Bonn

La veille, les médias internationaux, alors à Bonn, la capitale, ont appris la nouvelle : le Mur est tombé. Aussi, ce jour-là, Vincent Pellegrini, étudiant à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, assiste, médusé, à une page de l’Histoire qui se tourne alors qu’il est en voyage à Berlin avec ses camarades d’études, presque par hasard. "Quand on est arrivés porte de Brandebourg, il y avait très peu de monde, se souvient Vincent Pellegrini. Peut-être 500 ou 600 personnes. Les gens commençaient à peine à arriver…"

Deux ou trois personnes sont montées sur le Mur, et on a vu qu’il ne leur arrivait rien. Alors nous sommes montés aussi ! Le régime s’est effondré en quelques heures.

Vincent Pellegrini

à franceinfo

Il raconte les chants, l’émotion des Berlinois, Rostropovitch jouant Bach au pied du Mur. "On se disait que nous n’avions pas encore commencé notre carrière et que nous ne revivrions plus jamais un tel évènement, conclut le journaliste. Et de fait, c’est l’évènement le plus important auquel j’ai assisté." Par hasard, un 9 novembre 1989.

Berlin : franceinfo fait le mur

À l'occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, franceinfo vous propose une série de reportages, entre souvenirs insolites et immersion dans l'Allemagne d'aujourd'hui.

- "Un moment-clé, pour le monde et pour moi-même" : pour Éric, la chute du mur de Berlin a été l'occasion d'une rencontre déterminante

- "C'est une blague ?" : comment Helmut Kohl a appris la chute du mur de Berlin

- Ulrich Pfeifer, "Fluchthelfer" qui creusait des tunnels sous le mur de Berlin

- "Je me suis dit, ils se sont fait voler leur révolution !" : quand la chute du mur de Berlin laissait les militants communistes pantois

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.