Allemagne : lors des fortes chaleurs, les salariés pourront-ils bientôt faire la sieste à midi ?
Les Allemands auront-ils bientôt le droit de faire la sieste à la mi-journée ? La proposition, actuellement débattue outre-Rhin est très sérieuse, alors que le pays est en proie à des pics de chaleur depuis quelques jours. Le mercure a par exemple atteint 38°C en Bavière et 35°C.
Le sujet n'est pas forcément aussi brûlant que dans bon nombre de pays méditerranéens, mais l'idée est, en tout cas, lancée. Son principal défenseur est Johannes Niessen, le chef de l’Association des médecins des services de santé publique : "Il ne s'agit pas de faire la sieste pendant des heures... Nous voulons attirer l'attention sur le fait qu'à midi, il fait très chaud et qu'en période de fortes chaleurs, le corps humain est à la limite de ses capacités. Donc il faut se protéger."
Des solutions au cas par cas ?
La proposition de "Siesta", selon le terme utilisé en Allemagne, a reçu l'approbation du ministre de la Santé, Karl Lauterbach. Cette pause est considérée comme judicieuse pour de nombreuses professions. Sans s'opposer complètement à l'idée, Anja Piel de la Confédération des syndicats allemands préconisent en revanche à d'autres solutions, au cas par cas. "Il y a une différence entre travailler dans un bureau, distribuer des colis ou travailler sur un toit quand les températures sont élevées. Pour certains, on peut décaler les heures de travail vers les premières heures du matin où il fait moins chaud", explique-t-elle.
En complément, le syndicat propose d'autres mesures : éloigner les imprimantes et photocopieuses, sources de chaleur, assouplir le code vestimentaire et mettre des boissons fraîches à disposition des salariés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.