États-Unis : les élections sénatoriales, un enjeu crucial pour Joe Biden

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Etats-Unis : analyse Loic de la Mornais
Article rédigé par
Loïc de la Mornais - franceinfo
France Télévisions

Le résultat des élections sénatoriales en Géorgie sera dévoilé le 5 janvier 2021. Un moment très important pour Joe Biden, qui aura besoin de l'appui du Sénat pour mettre ses réformes en place.

50 républicains et 48 démocrates : telle est la composition actuelle du Sénat américain. Mais tout pourrait basculer le 5 janvier, avec le résultat du scrutin en Géorgie, qui offrira deux postes de sénateurs supplémentaires. Quelle qu'en soit l'issue, elle aura une influence sur le début du mandat de Joe Biden. "Cette élection a quasiment la même importance que la présidentielle," affirme d'ailleurs Loïc de la Mornais, correspondant de France Télévisions aux États-Unis.

Le précédent Obama

Le Sénat joue en effet un rôle prépondérant dans la vie politique américaine. C'est lui qui valide toutes les grandes décisions et, notamment, la composition du gouvernement du président nouvellement élu. Sans le soutien de la chambre haute, Joe Biden aura donc le plus grand mal à appliquer ses promesses de campagne. Barack Obama, par exemple, s'était heurté au Sénat au moment de faire évoluer la législation sur les armes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.