Etats-Unis : Joe Biden appelle à "tourner la page" de l'élection et à se rassembler

"Dans la bataille pour l'âme de l'Amérique, la démocratie l'a emporté", doit déclarer lundi le président élu dans un discours dont des extraits ont été diffusés à l'avance par son équipe.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le démocrate Joe Biden lors d'un discours à Wilmington (Delaware), aux Etats-Unis, le 11 décembre 2020. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les grands électeurs américains votent, lundi 14 décembre, et le président élu Joe Biden doit prononcer un discours le même jour, appelant les Etats-Unis à "tourner la page" de l'élection"Dans la bataille pour l'âme de l'Amérique, la démocratie l'a emporté", doit déclarer l'ancien vice-président de Barack Obama dans un discours dont des extraits ont été diffusés à l'avance par son équipe.

>> Election américaine : on vous explique le vote des grands électeurs, qui doit entériner la victoire de Joe Biden

"La flamme de la démocratie a été allumée il y a longtemps dans ce pays. Et nous savons désormais que rien, pas même une pandémie ou un abus de pouvoir, ne peut éteindre cette flamme", doit-il également lancer depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware.

Les recours de Donald Trump déboutés

Etat par Etat, les grands électeurs se réunissent lundi pour entériner la victoire de Joe Biden, qui deviendra le 20 janvier le 46e président de l'histoire du pays. 

Cette étape procédurale est traditionnellement une formalité et peu suivie, mais elle est cette année retransmise en direct, après des semaines d'une guérilla judiciaire menée par Donald Trump. Cette dernière s'est transformée en fiasco tout en renforçant les divisions de l'Amérique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.