États-Unis : le témoignage poignant d'un enfant retrouvé seul à la frontière mexicaine
Un garde-frontière américain a filmé sa rencontre avec un enfant âgé de 10 ans, non loin du Mexique. Le jeune garçon, en pleurs, livre un témoignage fort, expliquant notamment avoir été abandonné à son propre sort.
Au Texas (États-Unis), un garde-frontière rentrait chez lui lorsqu'il a aperçu, au milieu des champs, une petite silhouette. Un garçon s'est approché de lui, avant de répondre à ses questions en espagnol. "J'étais avec un groupe de gens et ils m'ont laissé, je ne sais pas où ils sont", s'est lamenté l'enfant, en pleurs, certain d'avoir été "abandonné".
Pas un cas isolé
Pas de prénom, mais un âge : 10 ans. Le garçon se serait réveillé seul, en plein désert. "Je viens vous demander de l'aide, je suis venu parce que sinon je ne sais pas où aller", a-t-il avoué au garde-frontière, avant d'être recueilli et amené dans un centre pour migrants. Ce n'est pas la première fois que des enfants sont retrouvés, seuls, dans cette zone frontalière. La semaine précédente, des images de vidéosurveillance montraient un passeur lâchant deux fillettes venues d'Équateur depuis le haut du mur construit à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Beaucoup de parents résidant aux États-Unis paient des filières pour faire venir leurs enfants résidant en Amérique centrale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.