Vidéo Le témoignage poignant d'un enfant de 10 ans perdu à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Originaire du Nicaragua, il vient chercher de l'aide en pleurs auprès des gardes-frontières, affirmant avoir été abandonné par son groupe. 

Il n'a pas encore de nom connu mais un âge. 10 ans. Dans cette vidéo publiée par les gardes-frontières du Texas, et relayée sur Twitter par plusieurs journalistes, dont la correspondante de France Télévisions aux Etats-Unis, Agnès Vahramian, un enfant en pleurs, perdu dans le désert à la frontière avec le Mexique, demande de l'aide. Les images remontent au jeudi 1er avril.

Le petit garçon, originaire du Nicaragua, dit avoir été abandonné par le groupe avec lequel il a traversé la frontière. Ses parents n'étaient pas avec lui pour le voyage. "Je suis venu parce que sinon je ne sais pas ou aller" ,dit-il, en larmes, au garde-frontière qui lui pose des questions.

Pas moins de 19 000 mineurs sont désormais dans des centres aux Etats-Unis, accueillis en attendant d’être regroupés avec leur familles sur le sol américain ou dans leur pays d’origine. Le pays fait face à une forte augmentation des arrivées à la frontière : plus de 100 000 migrants en situation irrégulière ont été arrêtés en février à la frontière sud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.