Espoir de cessez-le-feu en Ukraine
Le Groupe de contact (Ukraine, Russie, rebelles ukrainiens et OSCE) est parvenu à un accord de cessez-le-feu et sur les moyens de le faire respecter. Il aurait également dégagé un plan de retrait des armes lourdes, avance l'agence de presse russe Tass. Les discussions se poursuivent sur le statut des deux régions séparatistes de Donetsk et de Louhansk et sur l'organisation d'élections locales, poursuit l'agence de presse.
Pas de confirmation d'un accord
Aucune confirmation n'a pu être obtenue auprès des délégués à Minsk, alors que le sommet doit s'ouvrir ce mercredi. Un envoyé des rebelles ukrainiens, Denis Pouchiline, a dit à la chaîne de télévision Rossiya24 qu'il était encore trop tôt pour parler d'un accord et a précisé que les délégations faisaient actuellement une pause. Même prudence dans l'entourage du président français François Hollande. "Les négociations avancent du côté des 'sherpas', elles ne sont pas achevées, il faut donc rester prudent ", a-t-on déclaré.
Le Groupe de contact était réuni à la veille d'un sommet à quatre dans la capitale biélorusse entre le président ukrainien Petro Porochenko, son homologue russe Vladimir Poutine, François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, afin de trouver une solution négociée au conflit dans l'est de l'Ukraine.
Barack Obama, lors d'un entretien téléphonique mardi avec son homologue russe, l'a exhorté à saisir l'occasion du sommet de Minsk pour contribuer à un règlement. Le président américain a réaffirmé que son pays défendait la souveraineté de l'Ukraine et a demandé à la Russie de mettre fin à son soutien aux rebelles ukrainiens. "Le président Obama a souligné le bilan humain toujours plus lourd des combats, et aussi l'importance pour le président Poutine de saisir l'occasion des discussions en cours entre la Russie, la France, l'Allemagne et l'Ukraine en vue de parvenir à un règlement pacifique ", a dit la Maison blanche."Si la Russie poursuit ses actes agressifs en Ukraine, notamment l'envoi de troupes et d'armes et le financement des séparatistes, le coût sera plus lourd à payer pour elle ", a ajouté la présidence américaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.