Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine : un sommet France, Allemagne, Ukraine, Russie mercredi à Minsk

François Hollande, Angela Merkel, Petro Porochenko et Vladimir Poutine ont prévu de se réunir mercredi à Minsk, en Biélorussie, pour tenter de conclure un plan de paix pour l'Ukraine.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Dans l'Est de l'Ukraine, comme ici à Donetsk, fief des séparatistes, au moins 12 soldats ukrainiens et plusieurs civils ont  été tués ces dernières 24 heures © REUTERS/Maxim Shemetov)

Un sommet quadripartite devrait se tenir mercredi à Minsk, ont annoncé dimanche la France et l'Allemagne qui poursuivent leurs efforts pour aboutir à un plan de paix durable en Ukraine. François Hollande, Anglea Merkel, Vladimir Poutine et Petro Porochenko se sont longuement entretenus lors d'une conférence téléphonique dans la matinée et ont "continué à travailler à un paquet de mesures dans le cadre de leurs efforts pour un règlement global du conflit", selon un communiqué publié par le service de presse de la chancelière allemande.

La présidence française précise pour sa part que "ce travail se poursuivra demain (lundi) à Berlin sur la base des discussions d'aujourd'hui avec l'objectif d'organiser mercredi à Minsk une réunion au sommet du format 'Normandie' (en référence à une rencontre entre les présidents russe et ukrainien, en présence de François Hollande et d'Angela Merkel en marge des cérémonies du 70e anniversaire du débarquement en juin dernier)".

Le président russe a confirmé cette rencontre, sous conditions toutefois. "Nous visons mercredi, si nous réussissons d'ici là à nous mettre d'accord sur un certain nombre de points sur lesquels nous avons intensément discuté ces derniers temps ", a déclaré Vladimir Poutine selon des images diffusées par la télévision russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.