Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine : Obama évoque d'éventuelles ventes d'armes à Kiev

Pas de désaccord affiché publiquement en tout cas entre Américains et Européens à l'occasion de la visite à la Maison-Blanche d'Angela Merkel. Barack Obama apporte son soutien à l'initiative diplomatique franco-allemande. Ce qui est moins clair c'est ce qui se passerait en cas d'échec. Pour la première fois, le président américain évoque la possibilité de ventes d'armes à l'Ukraine
Article rédigé par Frédéric Carbonne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Barack Obama et Angela Merkel à la Maison Blanche à l'issue de leur rencontre © Maxppp)

Barack Obama et Angela Merkel partagent au moins une même gravité et un même diagnotic d'une situation au bord du gouffre. La chancelière allemande évoque le risque d'une guerre en Europe et pour les deux dirigeants, il s'agit clairement d'une tentative de la dernière chance. Mais ensuite, que faire s'il n'y a pas d'accord dans les jours qui viennent. Il faudra qu'Américains et Européens en discutent ensemble, répond Angela Merkel, alors que Barack Obama semble plus précis : "Si la diplomatie échoue, j'ai demandé à mon équipe d'envisager toutes les options, et la livraison d'armes de défense est une des options sur la table. Mais j'insiste sur un point : aucune décision n'est prise ".

Barack Obama doute même ouvertement de l'utilité de cette mesure. Le président américain insiste sur la puissance militaire russe. Il se garde bien de défier Vladimir Poutine. Il affirme au contraire que les Etats-Unis ne cherchent pas à affaiblir la Russie. Ce qui frappe en fait, plus que des divergences éventuelles, c'est une forme d'impuissance commune face à l'attitude du président russe. Et la livraison d'armes à l'Ukraine n'est pas présentée comme une menace, mais comme une hypothèse, à laquelle Barack Obama se résignerait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.