: Reportage "C'est le début des festivités" : en Espagne, les 2,6 milliards d'euros en jeu lors de la loterie de Noël déchaînent les passions
Difficile d’échapper à la loterie de Noël si vous habitez en Espagne. Chaque 22 décembre, depuis 1 812, le rendez-vous est pris. Rares sont ceux d’ailleurs qui ne jouent pas, puisqu’environ 75% de la population a tenté sa chance cette année. Cette année, chaque Espagnol va dépenser en moyenne 72 euros. Le tirage au sort commence à 9h du matin, au Teatro Real, l’Opéra de Madrid.
Le spectacle est retransmis en direct à la télévision et à la radio. Pendant de longues heures, les écoliers du collège San Ildefonso tirent des dizaines de numéros gagnants, chantés à tue-tête. Le plus prisé : "el Gordo", le gros lot, un pactole de plusieurs millions d’euros qui fait rêver les Espagnols. En tout, près de 2,6 milliards d’euros seront répartis entre les gagnants aujourd’hui.
Des Espagnols viennent de tout le pays pour se réunir à Madrid
Francisco fait partie des adeptes, mais sa passion va plus loin. Depuis près de dix ans, il fait le voyage depuis Huesca, dans les Pyrénées espagnols, pour assister en direct au tirage au sort à Madrid. Ils sont nombreux, comme lui, à faire le déplacement. “Cela représente une illusion que j’aimerais voir un jour devenir réalité. Nous nous connaissons tous ici", explique-t-il.
"Chaque année, nous sommes les mêmes à venir, pour passer un bon moment et profiter. Nous amusons les gens et nous nous amusons nous aussi."
Francisco, habitant des Pyrénées espagnolsà Franceinfo
Francisco rêve de décrocher le gros lot, "el Gordo". Il espère que les écoliers de San Ildefonso vont "chanter" son numéro ce vendredi. Béatrice y croit dur comme fer aussi, mais cette jeune de Valence a déjà accompli son rêve : venir à Madrid avec sa mère pour vivre en direct cet événement.
"C’est le début des festivités de Noël. C’est attachant, que vous ayez des numéros ou non. Quand j’étais petite, mes parents jouaient souvent. Ma mère regardait toujours la loterie. J’étais à côté d'elle et on regardait ensemble, quand je n’avais pas école. Nous avons la chance d’être ici cette année, en famille".
En famille, entre amis, la loterie de Noël espagnole est un phénomène social unique en son genre. Un moment de partage et de communion qui touche petits et grands.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.