Cet article date de plus d'onze ans.

2,5 milliards d'euros à gagner à la loterie espagnole

«El Gordo» tombe le 22 décembre en Espagne. Le tirage de Noël de la plus grosse loterie au monde verra les vainqueurs se partager deux milliards et demi d'euros. En ces temps de crise, jamais les parieurs n'ont été aussi nombreux, et les espoirs de gains aussi importants.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les Madrilènes font la queue pour acheter un billet de la loterie de Noël. (AFP/Phierre-Philippe Marcou)
La loterie en Espagne, c'est comme le foot : une institution. Et le summum est atteint avec le tirage de Noël, baptisée El Gordo, le «gros». Ce tirage célèbre cette année ses deux cents ans. Le grand quotidien espagnol, El Pais, propose même sur son site internet une page spéciale(Nouvelle fenêtre).
 
70% des paris sont reversés, ce qui en fait la plus grosse loterie au monde. Le gros lot s'élevera à quatre millions d'euros. Au total, la somme en jeu grimpera à deux milliards et demi d'euros. Pas étonnant de voir des files d'attente se former devant les officines de vente des billets. Et, plus que jamais, en ces temps de crise, les joueurs rêvent de jours meilleurs.

Mais, selon les responsables de la loterie, si les joueurs sont plus nombreux, les mises sont plus faibles. Ainsi 85% des Madrilènes joueront, mais la mise moyenne est en baisse de 15%. Celà dit, elle s'élève tout de même à 81,4 euros par personne.
En fait, peu de personnes prennent un billet entier à 200 euros. Ils achètent juste un dixième. Enfin, il est aussi de tradition que les entreprises achètent des billets, et partagent les dixièmes entre leurs salariés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.