La Catalogne en route vers l'indépendance ?

Les indépendantistes ont remporté dimanche 27 septembre la majorité absolue en nombre de sièges aux élections régionales.

France 3

Après leur victoire aux élections régionales de dimanche 27 septembre, les indépendantistes préparent déjà leur chemin vers l'indépendance. Lors de ce scrutin, les indépendantistes ont remporté la majorité absolue de sièges au Parlement, mais en termes de voix.

Les drapeaux de l'indépendance catalane flottaient ce matin dans les rues de Barcelone, en signe de victoire. Les indépendantistes espèrent désormais pouvoir négocier la sécession de la Catalogne. "S'ils veulent parler, il va falloir qu'ils changent d'attitude, et maintenant, ils ont une vraie raison de changer d'attitude", a déclaré Artur Mas, leader indépendantiste.

Une région divisée

La victoire des indépendantistes n'est pourtant pas à la hauteur du plébiscite qu'ils espéraient. Les séparatistes sont majoritaires en sièges, mais minoritaires en voix. De Madrid, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy se pose en garant de l'union nationale et durcit le ton.

Ce soir, les Catalans sont plus divisés que jamais. "Ce qui est clair, c'est que la société catalane est désormais fragmentée en deux", déplore une Catalane au micro de France 3. La Catalogne produit un cinquième de la richesse espagnole. Sa volonté d'indépendance est un défi pour l'unité du pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des partisans de l\'indépendance de la Catalogne manifestent dans les rues de Barcelone (Espagne), le 11 septembre 2015.
Des partisans de l'indépendance de la Catalogne manifestent dans les rues de Barcelone (Espagne), le 11 septembre 2015. (ALBERT GEA / REUTERS)