La Catalogne sera-t-elle indépendante dans 18 mois ?

Les indépendantistes veulent y croire après leur victoire hier, dimanche 27 septembre, aux élections régionales.

France 3

Les Catalans étaient appelés à voter pour les élections régionales dimanche 27 septembre. Lors de ce scrutin, les indépendantistes ont triomphé en remportant la majorité absolue de sièges au Parlement, mais en termes de voix.

Le plébiscite dont rêvaient les séparatistes n'a pas eu lieu, et pour beaucoup de Catalans, ce scrutin régional en demi-teinte a comme un goût amer. "Ce qui est clair, c'est que la société catalane est désormais fragmentée en deux", déplore une Catalane au micro de France 3.

Un défi

Cet après-midi, les séparatistes persistent et signent. Ils se disent prêts à lancer le processus d'indépendance pour 2017 même si moins d'un électeur sur deux a voté pour eux hier soir.

Dans cette partie d'échecs, le gouvernement de Mariano Rajoy, au pouvoir à Madrid, campe fermement sur ses positions et rejette toute indépendance. Pour beaucoup d'analystes, le match entre Madrid et Barcelone est loin d'être terminé. La Catalogne représente 19% du PIB espagnol. Le scrutin d'hier apparait comme un immense défi pour l'unité du pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les leaders indépendantistes catalans, vainqueurs des élections régionales en Catalogne, rassemblés à Barcelone (Espagne), le 27 septembre 2015.
Les leaders indépendantistes catalans, vainqueurs des élections régionales en Catalogne, rassemblés à Barcelone (Espagne), le 27 septembre 2015. (MANU FERNANDEZ / AP / SIPA)