Élections régionales de Catalogne : retour sur la victoire des indépendantistes

Les indépendentistes catalans ont remporté dimanche 27 septembre les élections régionales. Retour sur le résultat et l'ambiance cette nuit en Catalogne.

FRANCE 2

Hier, dimanche 27 septembre, les indépendantistes catalans ont remporté les élections régionales. Dans la nuit de dimanche à lundi, le mot "indépendance" était scandé à tout va à Barcelone.

Pour les quelques milliers de Catalans sortis dans la rue pour l'occasion, la soirée est historique. Il faut l'immortaliser. À la tribune, Artur Mas, le chef de file de la coalition indépendantiste se présente en grand vainqueur dans toutes les langues pour que le message passe en Espagne, mais également en Europe.

72 sièges

Les indépendantistes fêtent les 72 sièges et la majorité absolue acquise au Parlement. Mais ce lundi matin, l'autre partie de la population, celle qui veut rester espagnole, a plutôt la gueule de bois. "Cette élection a fait éclater le 'vivre ensemble'. On se dit que tout va mal et on se monte les uns contre les autres", affirme une dame au micro de France 2. Aujourd'hui, les partisans de l'indépendance savent que le chemin sera long et complexe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des partisans de l\'indépendance de la Catalogne manifestent dans les rues de Barcelone (Espagne), le 11 septembre 2015.
Des partisans de l'indépendance de la Catalogne manifestent dans les rues de Barcelone (Espagne), le 11 septembre 2015. (ALBERT GEA / REUTERS)