Elections en Catalogne : un scrutin historique

En direct de Madrid, Stéphanie Perez fait le point sur les enjeux du scrutin.

France 3

Les Catalans sont appelés à se rendre aux urnes, dimanche 27 septembre pour des élections régionales. D'après les sondages, les indépendantistes seraient en tête. Il reste cependant quelques inconnus. "Les indépendantistes pourraient l'emporter en nombre de sièges, mais pas forcément en nombre de voix vue le système électoral", rapporte Stéphanie Perez, envoyée spéciale de France 3 à Madrid avant d'ajouter que la deuxième inconnue, c'est la participation : "Habituellement, ceux qui se mobilisent le plus ce sont les séparatistes", explique-t-elle.

Une identité

La moitié de la région voudrait l'indépendance souligne Stéphanie Perez, "et il faut rappeler qu'historiquement, c'est une région qui a toujours voulu cultiver cette différence, une région à l'identité très forte qui a sa langue, qui a sa culture", poursuit la journaliste de France 3. "Quel que soit le résultat de demain, ce qui est sur, c'est que la région ne s'en sortira pas indemne", conclut Stéphanie Perez en direct de Madrid.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans les rues de Barcelone (Espagne), vendredi 11 septembre 2015, lors d\'une manifestation pour réclamer l\'indépendance de la Catalogne.
Dans les rues de Barcelone (Espagne), vendredi 11 septembre 2015, lors d'une manifestation pour réclamer l'indépendance de la Catalogne. (GERARD JULIEN / AFP)