Cet article date de plus de cinq ans.

Indépendance de la Catalogne : quelles seraient les conséquences ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Indépendance de la Catalogne : Quelles seraient les conséquences ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Si la Catalogne prononçait son indépendance, l'Espagne serait amputée de 32 000 kilomètres carrés et 7 millions d'habitants.

En Espagne, l'indépendance de la Catalogne divise les habitants. Elle serait même un véritable coup de tonnerre, "un saut dans l'inconnu, un saut sans parachute", souligne le journaliste Étienne Leenhardt sur le plateau de France 2. Si un tel scénario devenait réalité, le pays serait alors amputé de 32 000 kilomètres carrés. "C'est un peu comme si on supprimait la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France", explique le reporter. L'Espagne, qui compte 47 millions d'habitants, en perdrait alors 7.

Une région dynamique... et peu partageuse ?

Mais ce n’est pas tout. La Catalogne produit 20% de la richesse nationale. C'est aussi le siège de grandes entreprises. Par ailleurs, "un touriste sur quatre qui se rend en Espagne va en Catalogne", note le journaliste de France 2. C'est d'ailleurs l'un des arguments principaux des indépendantistes : pouvoir profiter pleinement de la richesse de cette région, sans avoir à la partager.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.