Catalogne : le drapeau du "vivre ensemble" fait son apparition chez les unionistes
Un nouveau drapeau a fait son apparition, au milieu des étendards espagnols brandis par les opposants à l'indépendance en manifestation, dimanche, dans les rues de Barcelone.
Des drapeaux espagnols ont flotté à Barcelone, dimanche 29 octobre, en réponse à la fête de la proclamation de l’indépendance de la Catalogne il y a deux jours. Plusieurs centaines de milliers d’unionistes ont manifesté, certains avec un drapeau symbolisant leur attachement à l’Espagne, dans son ensemble, ainsi qu'à l’Union européenne.
>> Suivez ici la manifestation qui réunit des milliers de personnes opposées à l'indépendance catalane
David, un manifestant décrit le drapeau qu’il porte, lors du rassemblement des partisans de l’union espagnole.
Ce drapeau symbolise l’Espagne, la Catalogne et l’Europe. Le vivre ensemble doit passer avant tout.
David, manifestant attaché à l'union de l'Espagneà franceinfo
Cette manifestation est "un bien", déclare David. "Cela nous montre qu’une grande partie de la Catalogne n’est pas indépendantiste. Il y a des Catalans de gauche, de droite, conservateurs, libéraux", égrène-t-il. Lui qui n'aime pas vraiment manifester, dit être descendu dans la rue parce que "la loi, y compris la loi catalane, a été outrepassée".
David s'est senti obligé, comme citoyen, de dire qu’il y a quelque chose qui n’est pas démocratique, précise-t-il. "Avec cette manifestation, le reste de l’Espagne et de l’Europe pourront voir qu’il y a une partie importante de la Catalogne qui ne veut pas de l’indépendance", déclare l'unioniste, insistant pour que ce qu'il considère comme une majorité, soit "entendue".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.