Espagne : l'incendie qui a ravagé l'île de Tenerife en août a repris, 3 200 personnes évacuées
Le feu couvait toujours. Dans l'archipel espagnol des Canaries, 150 pompiers et militaires sont de nouveau à pied d'œuvre, jeudi 5 octobre, pour lutter contre un feu de forêt qui s'est réactivé, après avoir ravagé 7% de la surface de l'île de Tenerife en août.
Les autorités locales affirment que les flammes ont repris de la vigueur ces derniers jours, au point de passer au niveau 2 sur une échelle de dangerosité de 3 dans la nuit de mercredi à jeudi. L'incendie avait été déclaré "sous contrôle" en septembre, mais pas "éteint". Il est "sorti du périmètre, mais il s'agit bien du même feu", a précisé jeudi matin Ivan Martín, le directeur des secours de Tenerife, après une nuit "assez intense".
D'après les secours, la reprise du feu est liée à la hausse des températures, qui dépasse actuellement les 30°C dans l'ensemble de l'archipel, mais aussi à la présence d'un vent soutenu à Tenerife, la plus grande île des Canaries. Cette reprise a entraîné l'évacuation mercredi soir de près de 3 200 habitants dans deux communes. Ces personnes n'avaient toujours pas pu regagner leur domicile jeudi après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.