Espagne : l'incendie de Tenerife est "stabilisé" après avoir détruit 15 000 hectares de végétation, annoncent les autorités locales
L'incendie qui ravage depuis le 15 août l'île espagnole de Tenerife, dans le très touristique archipel des Canaries, est "stabilisé" après avoir détruit environ 15 000 hectares de végétation. C'est ce qu'a annoncé dans la soirée du jeudi 24 août le chef du gouvernement régional des Canaries, Fernando Clavijo, lors d'une conférence de presse.
"C'est une excellente nouvelle", s'est félicité le responsable alors que les flammes ont dévoré un périmètre d'environ 90 kilomètres depuis neuf jours, sur une superficie avoisinant les 15.000 hectares. Tenerife ayant une superficie totale de 203 400 hectares, c'est environ 7% de la superficie de l'île qui a été réduite en cendres.
Des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir momentanément
Les secours ont attendu d'avoir une phase de "contrôle et d'extinction et environ 48 heures après, si le périmètre n'a pas avancé", alors l'incendie est considéré comme "stabilisé", a détaillé Fernando Clavijo. Ce feu de forêt, le plus important en Espagne depuis le début de l'année, n'a pas fait de victimes mais a obligé des milliers de personnes à fuir. Dimanche, 25 000 personnes avaient été contraintes de fuir le vaste incendie. La plupart ont déjà été autorisées à rentrer chez elles.
"Cela ne signifie qu'il ne va pas y avoir de réactivation, a mis en garde Fernando Clavijo. D'après lui, tous "les moyens étaient déployés dans un large périmètre de plus de 90 kilomètres pour pouvoir agir immédiatement et étouffer tout type de réactivation qui se produirait". Un total de 115 pompiers et soldats sont à pied d'œuvre pour mener cette bataille contre le feu, aidés par 16 aéronefs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.