Elections législatives en Espagne : le casse-tête du futur gouvernement
Aucune majorité claire n'est sortie du scrutin. Le chef du gouvernement de droite Mariano Rajoy n'a pas d'autre choix que celui de trouver des alliés.
Les différents partis espagnols arriveront-ils à s'entendre pour gouverner ? Au lendemain des élections législatives, aucune majorité claire ne se démarque. "On a gagné", scande le parti populaire, formation de droite qui est au pouvoir depuis quatre ans. En réalité, il a perdu le pouvoir et n'a que 29% de députés. Son chef Mariano Rajoy dit qu'il va former un gouvernement, mais avec qui ? Le parti socialiste, deuxième avec 22%, refuse. Même son de cloche avec les deux mouvements citoyen, celui de gauche, Podemos, qui a fait 21%, et celui du centre, Ciudadanos, avec 14%.
Les Espagnols sont perplexes
Aucun bloc n'aurait la majorité. Dans le centre de Madrid, les Espagnols interrogés par France 3 demeurent perplexes. "Rajoy a gagné non ? Je ne comprends pas pourquoi ! Avec toute la corruption qu'on a connue, qu'il gagne quand même, je ne comprends pas", explique une passante. "Ils ont gagné oui, mais ils ne vont pas pouvoir gouverner. Il va y avoir une coalition et ensuite ça va être très difficile, très compliqué", souligne une autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.