Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Lithium, le nouvel or blanc

Publié
Temps de lecture : 1min
Envoyé spécial. Lithium, le nouvel or blanc
Envoyé spécial. Lithium, le nouvel or blanc Envoyé spécial. Lithium, le nouvel or blanc
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Alors que la première mine de lithium ouvrira en France dans les prochaines années dans l’Allier, une équipe d’"Envoyé spécial" a filmé, à Covas Do Barroso, dans le nord du Portugal, un projet de mine de ce type. Ses exploitants doivent faire face à l’opposition des agriculteurs locaux.

La France se lance dans la course au lithium. D’ici à 2027, un gisement de ce minerai indispensable à la fabrication des batteries sera exploité dans l’Allier. Ce nouvel "or blanc" devient un enjeu crucial pour l’indépendance énergétique alors qu'en 2030, 100% des voitures devront être électriques.

Les détracteurs du projet redoutent un désastre écologique

Au nord du Portugal, un projet est déjà en cours. Le pays serait assis sur 60 000 tonnes de lithium. De quoi rêver à l’indépendance énergétique et à la création de toute une filière. Mais c’était compter sans l’opposition des agriculteurs locaux, qui voient dans l’exploitation de cette future mine une "éventration" de leurs montagnes et des expropriations qui les ferait renoncer à leur activité. Cette situation explosive présage-t-elle de ce qui pourrait se passer en France ? "Envoyé spécial" est allé sur place.  

Un reportage de Kristian Autain, Francis Simoes et Léo Lochmann diffusé dans "Envoyé spécial" le 17 novembre 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.