VIDEO. Les mesures du gouvernement pour lutter contre la pollution

Outre la pastille verte, mesure annoncée par Ségolène Royal, le gouvernement possède un arsenal de pistes pour lutter contre la pollution. Laurence Griffon le passe en revue pour France 2.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le projet de la pastille verte n'est pas la seule mesure du gouvernement français qui veut rendre l'air plus pur. "Pour lutter contre la pollution, le gouvernement veut s'attaquer au diesel", assure Laurence Griffon. "Le premier objectif, c'est de faire disparaître tous les véhicules achetés avant 2005 et non équipés de filtres à particules", explique-t-elle.
"Dès le mois d'avril, si vous vendez votre diesel, vous bénéficierez d'une aide de 10 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique (...). Autre aide : 6 500 euros pour l'achat d'un véhicule hybride", détaille la journaliste de France 2. Les ménages non imposables pourront eux bénéficier d'une aide de 500 euros s'ils troquent leur véhicule diesel contre un véhicule essence. Le prix du diesel à la pompe devrait lui se rapprocher du prix de l'essence.

L’État veut montrer l'exemple

L’État devrait aussi montrer l'exemple, lui qui possède 80 000 véhicules. Selon Ségolène Royal, les prochains achats seront électriques. Dans les établissements scolaires devrait être instaurée une semaine pour le climat d'une part, tandis que la notion de développement durable devrait être inscrite dans les programmes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une cycliste lors d\'un pic de pollution à Bordeaux (Gironde), le 14 mars 2014.
Une cycliste lors d'un pic de pollution à Bordeaux (Gironde), le 14 mars 2014. (MAXPPP)