Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Grosses perturbations routières en Bretagne pour protester contre l'écotaxe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
CLAUDE GUENEAU - FRANCE 3 et les images de FRANCE 3 BRETAGNE
Article rédigé par
France Télévisions

La mise en place d'une écotaxe sur le transport routier suscite un fort rejet dans la région où transporteurs et syndicats agricoles se mobilisent pour y faire barrage. 

Les milieux économiques et agricoles avaient appelé à manifester. De grosses perturbations routières ont eu lieu en Bretagne, samedi 12 octobre, pour protester contre l'écotaxe sur le transport routier, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier prochain. Les voies express bretonnes et une route en Mayenne ont été particulièrement perturbées. En prévision, la circulation avait été déviée par les autorités départementales sur certains des axes où sont installés les portiques écotaxes comme dans le Finistère.

La mise en place de cette écotaxe suscite un fort rejet en Bretagne où transporteurs et syndicats agricoles se mobilisent pour y faire barrage. Des convois de manifestants ont été stoppés par les gendarmes mobiles à une centaine de mètres du portique de Pont-de-Buis (Finistère). Quelques manifestants, en début d'après-midi, ont lancé des tomates, des œufs et quelques cartons enflammés sur les forces de l'ordre qui ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.