13h15, France 2

VIDEO. Climat : "C'est la crise majeure !"

Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, évoque la difficulté à parler du climat "dans un monde où les urgences et les crises s'accumulent". Il met en garde contre les dangers qui menacent. Extrait de "13h15 le dimanche" du 21 juin.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Est-ce si compliqué de parler du climat ? "C'est très difficile de  faire émerger cette problématique dans un monde où les urgences et les crises s'accumulent, alors que c'est la crise majeure !", explique Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète. Face à une carte du monde dépliée devant lui, le militant écologiste met en garde contre l'impact du réchauffement climatique sur les populations.

"Chacun sait que quand il y a tension sur une ressource, il y a tension dans les relations. Et le climat accélère la raréfaction d'un grand nombre de ressources qui sont vitales. Dans la bande du Sahel, 1 degré d'élévation de la température rend les conditions de vie difficiles, voire carrément impossibles. Cela légitime le déplacement des populations. Dans un monde où des lumières semblent briller au nord, on comprend qu'il y ait des vagues de migrations, avec leurs tragédies", explique-t-il au moment où les naufrages de réfugiés se multiplient en Méditerranée.

"Leur bonheur sera notre bonheur"

Celui dont la lettre de mission indique qu'il doit "agir avec les sociétés civiles (...) au Nord comme au Sud pour favoriser les politiques de développement durable" précise que "l'épanouissement de l'Europe, pour ne parler que de cette région, est conditionné par celui de l'Afrique. Leur bonheur sera notre bonheur. Leur malheur sera notre malheur".

"Au Nigeria, au Darfour ou en Syrie, le climat a été un facteur aggravant, déclenchant", alerte enfin Nicolas Hulot, chargé par François Hollande de "mobiliser la communauté internationale sur la crise écologique et promouvoir les propositions de la France, portées avec l’Union européenne, en matière de protection de la planète".

> Une vidéo extraite du document "Climat de guerre" diffusé dans 13h15 le dimanche du 21 juin 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

> Autres temps forts :
- Climat : "Il y aurait 250 millions de réfugiés climatiques en 2050"
- Climat : "La France mobilise la planète avant la conférence de Paris"

> À lire sur Géopolis :
Forum mondial de l'eau en Corée du Sud : l'eau douce, première victime du réchauffement climatique
François Gemenne : "La lutte contre le réchauffement climatique ne s'arrêtera jamais"

> À lire avec les enfants :
"Le monde Ouka - Sauvons le climat", de Carole Stora-Calté (Pippa)

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

(13H15 LE DIMANCHE / FRANCE 2)