États-Unis : le plan pour le climat marque un tournant après les années Trump

Publié
États-Unis : le plan pour le climat marque un tournant après les années Trump
FRANCEINFO
Article rédigé par
J.-C. Galeazzi - franceinfo
France Télévisions

Alors qu'un grand plan en faveur du climat a été voté aux États-Unis, le géopolitologue François Gemenne était, lundi 8 août, l'invié du 23h de franceinfo pour évoquer ce texte dans les détails.

Le plan pour le climat américain fait déjà du bruit aux États-Unis. "Indéniablement c’est une bonne nouvelle pour la planète", estime le géopolitologue François Gemenne. "Au début de son mandat, Joe Biden avait annoncé son intention d’investir 2 000 milliards de dollars", rappelle-t-il. Malgré les efforts significatifs des démocrates, l’enveloppe a pourtant été réduite par six. Aussi, pour faire passer ce plan, il a fallu le renommer Loi de réduction de l’inflation, tant la précédente mandature avait crispé le débat autour des questions climatiques.

Manque d’ambition

Car il s’agit tout de même d’un changement radical après les années Trump qui avaient conduit le pays à sortir des accords de Paris. "Il entend rattraper le retard qu’ont pris les États-Unis sous la présidence de Donald Trump", précise l’expert. "Je pense qu’on ne parviendra pas à résoudre la question du changement climatique avec des politiques incitatives pour des technologies moins polluantes", ajoute-t-il. Enfin, selon lui, il faudra s’attaquer aux questions d’agriculture, de déforestation et de coopération internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.