"Pause" du plan Ecophyto : "Il n'est pas retravaillé dans le bon sens", affirme une représentante du réseau agriculture de France Nature Environnement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 13min
"Pause" du plan Ecophyto : "Il n'est pas retravaillé dans le bon sens", affirme une représentante du réseau agriculture de France Nature Environnement
"Pause" du plan Ecophyto : "Il n'est pas retravaillé dans le bon sens", affirme une représentante du réseau agriculture de France Nature Environnement "Pause" du plan Ecophyto : "Il n'est pas retravaillé dans le bon sens", affirme une représentante du réseau agriculture de France Nature Environnement (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J.Benedetto
France Télévisions
Invitée du 19/20 info, vendredi 2 février, Cécile Claveirole, une représentante du réseau agriculture de France Nature Environnement, regrette la mise en pause du plan Ecophyto. Elle fait face en plateau à Sophie Laenerts, vice-présidente de la Coordination rurale.

Après les annonces du gouvernement en faveur des agriculteurs, les écologistes ont dénoncé un "recul inacceptable pour l'environnement". Sophie Laenerts, vice-présidente de la Coordination rurale, invitée du 19/20 info vendredi 2 février, affirme : "Il n'y a pas que l'agriculture qui peut être susceptible d'être une cause de problèmes". Elle cite notamment l'industrie et les transports comme autres facteurs de pollution. "C'est un peu facile d'aller toujours vers l'agriculture", poursuit-elle.

"Il nous faut des produits efficaces"

Le gouvernement a prévu de mettre en pause le plan Ecophyto, qui doit réduire l'utilisation de pesticides. Jusqu'à présent, ce plan "n'a absolument pas marché, on est à plus 12% d'utilisation de produits phytosanitaires, alors qu'on visait -50%", indique Cécile Claveirole, une représentante du réseau agriculture de France Nature Environnement, dans le 19/20 info. Pour elle, le plan "n'est pas retravaillé dans le bon sens". Elle reconnaît que l'agriculture n'est pas la seule à polluer.

"On est sur une production qui utilise les pesticides, les produits phytosanitaires pour tuer les organismes vivants", détaille Cécile Claveirole, qui déplore cette utilisation. "C'est une question de santé publique", argumente-t-elle. En réponse, Sophie Laenerts, indique que des produits phytosanitaires ont été remplacés par des produits inefficaces. "On ne peut pas passer à zéro, mais il nous faut des produits efficaces", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.