Glyphosate : les coulisses du revirement de l'Allemagne
Le gouvernement d'Angela Merkel s'écharpe sur la question du glyphosate. Alors que la chancelière avait opté pour l'abstention à Bruxelles hier, lundi 27 novembre, son ministre de l'Agriculture lui a désobéi. Le journaliste Amaury Guibert nous en dit plus en direct depuis Berlin (Allemagne).
La chancelière Angela Merkel avait en fait choisi l'abstention sur le glyphosate, mais son ministre lui a désobéi. "C'est un psychodrame assez incroyable qui s'est joué au sein du gouvernement allemand", rapporte le journaliste Amaury Guibert en direct de Berlin (Allemagne). "Le ministre de l'Agriculture est allé à Bruxelles tout seul pour voter oui sur la question du glyphosate, sauf qu'il n'aurait jamais dû faire ça."
Le ministre de l'Agriculture a purement et simplement désobéi
"En effet", poursuit le journaliste, "sa collègue ministre de l'Environnement était contre. Elle est sociale-démocrate, lui est conservateur, mais tous deux font partie du même gouvernement de grande coalition, et il y a une règle très claire au sein de cette grande coalition : quand il y a désaccord entre ministres, l'Allemagne s'abstient. Le ministre de l'Agriculture est passé outre : c'est un affront à l'autorité d'Angela Merkel, qui doit maintenant calmer la colère des sociaux-démocrates, qui parlent de 'trahison', alors qu'Angela Merkel est justement en train de négocier avec eux pour tenter de prolonger cette grande coalition. Autant dire qu'après cette crise du glyphosate, ça s'annonce très compliqué."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.