Nicolas Hulot, première personnalité reçue à l'Élysée en 2015
François Hollande l'a promis lors de ses vœux du 31 décembre, 2015 sera une année placée sous le signe de l'écologie avec la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris au mois de décembre.
Et, tout un symbole, la première personne que le président de la République reçoit à l'Elysée cette année est Nicolas Hulot, qui devrait être l'un des personnages clés de ce grand rendez-vous. Depuis deux ans, Nicolas Hulot est l'envoyé spécial du président pour la protection de la planète. Une mission bénévole qui l'a emmené dans de nombreux pays : le Qatar, la Chine ou encore les Etats-Unis. Il s'agit de mobiliser la communauté internationale sur la crise écologique. Un travail de longue haleine et de l'ombre. Reste à savoir s'il sera payant ou non.
François Hollande consulte
En attendant, le président consulte à tout va. Depuis plusieurs mois, avec Ségolène Royal, ils ont reçu plusieurs anciens ministres de l'Environnement y compris à droite. Le numéro 2 de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, Corinne Lepage, ancienne ministre de Jacques Chirac mais aussi Jean-Louis Borloo, l'ancien président de l'UDI.
A lire aussi ►►►Conférence climat : François Hollande consulte déjà
"La conférence pour le climat c'est un enjeu qui n'est pas partisan, qui n'est pas uniquement français. C'est beaucoup plus large que ça ", explique Corinne Lepage qui a donc été reçue par le chef de l'État. "Cette conférence est très importante pour l'image de la France mais aussi pour l'économie. Il faut entrer dans le train de la nouvelle économie, là il y a de l'activité, de l'emploi, de la création de valeur et de richesse ", détaille sur France Info l'ancienne ministre de l'Écologie.
En clair, François Hollande est à la recherche d'un consensus national sur le thème de l'écologie Surtout que lors de ses vœux, il a affiché un objectif très ambitieux : faire signer aux grands dirigeants du monde une déclaration sur les droits de l'humanité pour préserver la planète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.