Conférence climat : François Hollande consulte déjà
Nathalie Kosciusko-Morizet est numéro deux de l’UMP, c’est aussi l’ancienne ministre de l’écologie de Nicolas Sarkozy, et c'est à ce titre qu’elle a été reçue il y a environ deux mois par l’équipe de Ségolène Royal : le ministère de l’écologie chapeaute les préparatifs de la conférence climat et ne fait pas de détail, tous les spécialistes sont consultés. NKM leur a expliqué comment elle a mené les discussions avec les Chinois et les Indiens avant la conférence de Durban, en 2011.
Corinne Lepage est aussi dans la boucle : Ségolène Royal reçoit régulièrement l’ancienne ministre de l’Environnement de Jacques Chirac.
Et puis, il y a Jean-Louis Borloo. L’ancien patron de l’UDI est déjà venu trois fois à l’Elysée. L’ex-ministre de l’Ecologie de Nicolas Sarkozy discute directement avec François Hollande de sa fondation en Afrique. Il lui donne des conseils, met à sa disposition son carnet d’adresses… Les deux hommes doivent se revoir à la mi-janvier.
Jean Louis Borloo a même failli accompagner Ségolène Royal à Lima pour la conférence climat, le mois dernier, mais il a décliné - il avait déjà des rendez-vous avec des chefs d’Etat africains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.