Cet article date de plus de six ans.

Conférence climat : François Hollande consulte déjà

Borloo, NKM, Lepage... Le président de la République, et sa ministre Ségolène Royal, préparent déjà la future conférence climat de Paris, en décembre prochain. François Hollande l'a dit hier lors de ses voeux, il veut faire de ce rendez-vous l'événement de l'année. Ils consultent tous azimuts... y compris à droite.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Jean-Louis Borloo est déjà venu à l'Elysée à trois reprises © REUTERS/Charles Platiau)

Nathalie Kosciusko-Morizet est numéro deux de l’UMP, c’est aussi l’ancienne ministre de l’écologie de Nicolas Sarkozy, et c'est à ce titre qu’elle a été reçue il y a environ deux mois par l’équipe de Ségolène Royal : le ministère de l’écologie chapeaute les préparatifs de la conférence climat et ne fait pas de détail, tous les spécialistes sont consultés. NKM leur a expliqué comment elle a mené les discussions avec les Chinois et les Indiens avant la conférence de Durban, en 2011.

Corinne Lepage est aussi dans la boucle : Ségolène Royal reçoit régulièrement l’ancienne ministre de l’Environnement de Jacques Chirac.

Et puis, il y a Jean-Louis Borloo. L’ancien patron de l’UDI est déjà venu trois fois à l’Elysée. L’ex-ministre de l’Ecologie de Nicolas Sarkozy discute directement avec François Hollande de sa fondation en Afrique. Il lui donne des conseils, met à sa disposition son carnet d’adresses… Les deux hommes doivent se revoir à la mi-janvier.

Jean Louis Borloo a même failli accompagner Ségolène Royal à Lima pour la conférence climat, le mois dernier, mais il a décliné - il avait déjà des rendez-vous avec des chefs d’Etat africains.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.