Le silure : un poisson d'eau douce nuisible ?

Le silure, le poisson d'eau douce le plus imposant de France, fait débat.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ils sont de taille impressionnante, parfois plus de deux mètres. Venus de l'Est, peut-être du Danube, les silures sont apparus d'abord dans le Rhône et la Saône il y a plus d'une vingtaine d'années. Ils sont voraces. Dans leur estomac, il y a toutes sortes de proies, des tortues et même des oiseaux. Mais le silure a colonisé d'autres fleuves comme la Seine.

Pas de concurrent direct

Aurélien et Ronald se sont spécialisés dans la pêche urbaine aux carnassiers. Pour le silure, il faut d'abord bien s'équiper, mais le poisson est-il nuisible à l'équilibre de la faune aquatique ? Les avis sont partagés. Pour Aurélien, les silures sont plus nombreux chaque année. Une explication logique : vu sa taille, le poisson n'a pas de concurrent direct. Ces pêcheurs des villes relâchent leurs prises, mais les immortalisent en filmant le silure en bord de Seine. Pour les instances de la pêche, le silure n'est pas déclaré nuisible.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les silures , poissons carnassiers pouvant atteindre jusqu\'à 2,5 mètres, mangent les pigeons qui viennent boire au bord du Tarn à Albi en sortant partiellement de l\'eau - ALBI LE 03/09/2012 
Les silures , poissons carnassiers pouvant atteindre jusqu'à 2,5 mètres, mangent les pigeons qui viennent boire au bord du Tarn à Albi en sortant partiellement de l'eau - ALBI LE 03/09/2012  (MAXPPP)