La chasse au gaspillage est ouverte
Afin de lutter contre le gaspillage, Ségolène Royal rencontre, ce jeudi 27 août, les acteurs de la grande distribution. Mais les particuliers aussi sont pointés du doigt.
Alors que la ministre de l’Écologie Ségolène Royal rencontre les distributeurs pour les inciter à renforcer leur lutte contre le gaspillage, les particuliers font également figure de mauvais élèves. Et pour cause, chaque Français jette en moyenne 20 kilos d'aliments par an. "Ça coûte très cher : 160 euros par an et par personne", déplore la journaliste Florence Griffond, sur le plateau de France 2. Parmi les produits jetés à la poubelle : "De la salade, du pain ou des fruits", détaille la reporter.
Dépasser la date limite
Si certaines personnes respectent scrupuleusement les dates de péremption des denrées, la journaliste tend à relativiser : "Ça dépend des produits (…) Prenons un yaourt, si vous avez respecté la chaine du froid, que votre frigo est bien réglé, il n'y a aucun risque à le consommer quelques jours, voire quelques semaines après la date limite", rappelle Florence Griffond.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.