: Vidéo "Vous avez le devoir d'écouter les scientifiques" : revivez le discours de Greta Thunberg devant les députés français
L'adolescente suédoise, dont la venue en France a été très critiquée, était invitée à prendre la parole lors d'un débat organisé à l'Assemblée nationale.
"Vous ne pouvez pas fabriquer vos faits" : la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a donné mardi 23 juillet un discours lors d'un débat organisé à l'Assemblée nationale. "Certaines personnes ont choisi de ne pas venir à cette réunion aujourd'hui, certaines personnes ont choisi de ne pas nous écouter", a déploré celle qui est devenue une figure de la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce n'est pas grave. Après tout, nous ne sommes que des enfants, vous n'avez pas le devoir de nous écouter. Par contre, vous avez le devoir d'écouter les scientifiques, et c'est tout ce que nous vous demandons.
Greta Thunbergà l'Assemblée nationale
Certains députés du parti Les Républicains et du Rassemblement national avaient en effet décidé de boycotter l'allocution de la jeune fille et ont multiplié les attaques à son encontre. Qualifiée de "prophétesse en culotte courte", accusée d'être "manipulée", "trop jeune" ou "programmée pour ses speechs apocalyptiques", l'adolescente a provoqué des réactions très tranchées lors de son passage en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.