Mobilisation contre l’A69 : la militante écologiste Greta Thunberg est arrivée dans le Tarn

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mobilisation contre l’A69 : la militante écologiste Greta Thunberg est arrivée dans le Tarn
Mobilisation contre l’A69 : la militante écologiste Greta Thunberg est arrivée dans le Tarn Mobilisation contre l’A69 : la militante écologiste Greta Thunberg est arrivée dans le Tarn (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L-A. Delaune, G. Papin, B. Le Mestre
France Télévisions
franceinfo
C'est un soutien de poids pour les opposants au chantier de l’A69, entre Castres et Toulouse : Greta Thunberg est arrivée dans le Tarn, samedi 10 février. La militante écologiste participe à la mobilisation contre le projet.

La venue de Greta Thunberg était très attendue par les manifestants contre l'autoroute A69. L’arrivée de la militante écologiste dans le Tarn, dans la matinée du samedi 10 février, a galvanisé les manifestants. Certains échanges ont été tendus avec les forces de l’ordre. La veille déjà, ils avaient tenté d’évacuer une partie des militants. Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, a interdit la manifestation sur la voie publique ce week-end. "Greta Thunberg est la bienvenue dans le Tarn. Comme vous l’avez dit, elle participe à un rassemblement sur un terrain privé. Ce que j’ai interdit ce sont les manifestations sur la voie publique", a-t-il déclaré. 

Projet contesté pour son impact écologique

L’autoroute, qui doit permettre de relier Toulouse (Haute-Garonne) à Castres (Tarn), est contestée pour son impact écologique. Les militants dénoncent notamment l’abattage des arbres pour sa construction, et souhaitent poursuivre la mobilisation jusqu’à l’abandon du projet. "Certains élus du territoire et le gouvernement n’ont pas entendu la parole démocratique : 90% des personnes, suite à l’enquête publique environnementale, n’ont pas voulu de cette autoroute", déplore Thomas Brail, militant associatif et fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA).

La portion d’autoroute, qui réduirait d’environ 20 minutes le trajet Castres-Toulouse, doit être mise en service en 2025. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.